Méditation-concert du Vendredi Saint

19 avril 2019, 20 00 - 22 00

Catégorie :


En plus du Triduum pascal, l’équipe de la Villa a programmé 4 activités à ne pas manquer pour vivre pleinement la Semaine Sainte.

Vous êtes conviés à une expérience spirituelle hors du commun par l’art.

Thème:  Je cherche mon souffle

Méditation-concert

Nos difficultés à lâcher prise dans nos vies n’étonnent plus personne. Mourir à soi-même tout au long de sa vie nous pousse, par nécessité, à chercher des chemins de guérison qui libèrent. Si le fait de mourir à des images que l’on s’est construites de soi-même permet de naître à la vérité profonde de soi, cela ne va pas sans souffrances. S’aventurer sur ce terrain peut couper le souffle.

Comment franchir le précipice nommé ‘‘obscurité’’, ‘‘angoisse’’, ‘‘désespoir’’ ou même ‘‘non-sens’’ sans perdre souffle? Il faut alors délaisser les bruits assourdissants de nos peurs et de nos attachements pour se tourner enfin vers le silence au fond de soi, celui que l’on refuse souvent d’écouter, celui-là même dont on a oublié le nom. Pourtant, c’est ce doux silence aux abysses de nous-mêmes qui porte le vrai souffle, ce Souffle si généreusement Saint.

Le Vendredi saint nous donne l’occasion d’entrer en nous-mêmes et d’y demeurer un instant, pour mieux écouter les voix abyssales de la mort et de la vie. L’art présent au milieu de nous sera le véhicule qui nous conduira sur les rives du silence, où les mains de l’espérance pourront cueillir les promesses d’une vie nouvelle.

avec Ivon Bellavance, artiste en art du textile et le Duo Sonia et René.

Ivon Bellavance est un artiste qui aborde l’art visuel comme véhicule religieux, en tant que relationnel de l’humain, du divin et de la matière.  Scénographe et artiste du textile, il crée des occasions de rencontres permettant d’expérimenter le sacré. Il a entre autres collaboré au Cirque du Soleil et à Ex Machina avant de devenir frère jésuite pendant une dizaine d’années. Il est maintenant à la recherche d’un nouveau souffle.


Doctorante en musique, la violoniste française Sonia Coppey a joué dans plus de trente pays (à travers l’Europe, l’Asie, l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Amérique du Sud, Israël, la Scandinavie, etc.) sous la direction d’artistes comme, entre autres, James Levine, Michael Tilson Thomas, Kristoff Penderecky, Lorin Maazel, Charles Dutoit.

Sonia Coppey est lauréate de nombreux concours de violon et de musique de chambre. Elle a été violoniste titulaire à l’Orchestre symphonique de Stavanger en Norvège de 2012 à 2016. Elle y a aussi fondé (avec son mari René Orea, flûtiste) sa propre classe d’enseignement de la musique «Orea Musique», accueillant plus de quarante élèves chaque semaine.

Après avoir obtenu les plus hautes récompenses du Conservatoire National de Région de Grenoble (France), elle a poursuivi ses études de violon au Québec dans la classe d’Anne Robert au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et y a reçu en 2004 le Prix de violon (maîtrise) «avec grande distinction» à l’unanimité du jury. Elle détient également un Artist Diploma de l’université McGill (obtenu dans la classe de Jonathan Crow) et s’est perfectionnée auprès de Vladimir Landsman.


Originaire du Venezuela, René Orea est établi à Montréal depuis l’an 2000, ayant aussi résidé dans la ville de Stavanger, en Norvège (2012-2016). 

Diplômé de l’Université de Montréal, où il a obtenu sa maîtrise en interprétation (classe de Lise Daoust) et un DESS (Denis Bluteau), il a aussi été formé au Système national d’orchestres du Venezuela (« El Sistema ») et à l’Institut universitaire d’études musicales de Caracas.  Il a été lauréat de plusieurs concours : solistes de l’Orchestre symphonique de l’Université de Montréal (2001), Série Début de Radio-Canada (2001), bourse « Alain-Marion » de l’Académie internationale du Domaine Forget (Québec, 2002), mention honorifique à la Première rencontre latino-américaine de flûte de Caracas (2000).

Il s’est produit sur scène dans divers pays : Canada, États-Unis, France, Pérou, Portugal et Venezuela et a participé à plusieurs enregistrements.  

Coût : 20 $

Réservation obligatoire

(514)684-2311 poste 0 ou contact@villasaintmartin.org