L'Esprit,  force de renouveau

15 septembre 2019 - 20 septembre 2019, Séjour

Catégorie :


Une « retraite » est un temps prévu pour se séparer provisoirement du quotidien. Vous retrouverez l’espace, le silence et la beauté pour vous reposer, réfléchir et prier.

A l’œuvre dans l’univers et dans l’homme depuis les origines, l’Esprit ne cesse de susciter des énergies nouvelles, capables de faire face aux défis que rencontre chaque époque. Force créatrice inépuisable, elle puise son dynamisme dans la Résurrection du Christ, qui nous a ouvert toutes grandes les vannes de la Vie divine. Force innovante et ingénieuse à créer sans cesse du neuf, elle n’est jamais à court de solutions, face à tous les obstacles qui se dressent sur notre route. Cette certitude de foi est la garantie d’une paix souveraine et d’un dynamisme surprenant pour celui qui la vit.

Chaque jour sera ponctué par 2 temps d’entretiens, la célébration de l’Eucharistie et la possibilité de rencontres individuelles avec le Père Henri Boulad, sj.

Henri Boulad est né à Alexandrie.  Il est supérieur religieux des jésuites d’Alexandrie, puis provincial des jésuites du Proche-Orient, et professeur de théologie au Caire. En 2004, il devient recteur du Collège de la Sainte-Famille des Jésuites du Caire.  Il est fortement engagé au service des déshérités, chrétiens et musulmans, engagement qui se poursuit avec son implication à la Caritas. De 1984 à 1995, il est directeur de Caritas Égypte, et président de Caritas Afrique du Nord et Moyen-Orient. De 1991 à 1995, il est vice-président de Caritas International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Bon connaisseur de l’islam, qu’il côtoie depuis son enfance en Égypte, il est très critique de certaines de ses orientations contemporaines, tout en insistant que le dialogue entre chrétiens et musulmans doit continuer, mais pas sous sa forme actuelle qui n’est que mensonge et compromission, et donc n’est pas du dialogue et l’exaspère. Défenseur et militant des droits de l’homme, il est un observateur privilégié du Printemps arabe, et en particulier de la Révolution égyptienne de 2011. Il appelle l’Occident à ne pas céder au cynisme, à soutenir les aspirations des peuples à la liberté, et à ne pas s’allier aux fondamentalistes religieux.

Le Père Boulad a publié près de 30 livres dans 15 langues, en particulier en français, en arabe, en hongrois et en allemand.

Prix:  535 $, 5 jours, 15 repas et animation (les chambres ont un lavabo, les salles de douches et toilettes se trouvent à l’extérmité est du corridor.