Les Exercices spirituels de 30 jours 2017

25 Jun 2017-28 Jul 2017

images_4_281

     L'origine du livre des Exercices spirituels est l'expérience de Dieu qu'Ignace de Loyola a faite à l'âge de 31 ans à Manrèse, une petite bourgade proche de Barcelone. À partir de ce moment « de retraite », Ignace a noté régulièrement, dans un cahier, certaines choses dont il avait l'intuition et qui pourraient être utiles à d'autres par la suite. Pendant une vingtaine d'années, il ne cesse de reprendre et de compléter ses notes, rédigées en espagnol, jusqu'à leur donner à Rome, vers 1544, la forme achevée que nous connaissons actuellement.

     Le but des Exercices est de renvoyer celui qui les fait à Dieu, son Créateur et Seigneur. Ignace le dit lui-même, lorsqu'en évoquant sa rencontre avec François Xavier et Pierre Favre à Paris, il avoue les avoir « gagnés au service de Dieu par le moyen des exercices ». S'attacher à la personne de Jésus, tout en gardant sa personnalité propre, telle sera l'expérience fondatrice de la Compagnie de Jésus, une expérience ensuite adaptée à tous ceux et celles qui cherchent à discerner le meilleur chemin pour eux et pour leur engagement dans le monde.

En 2016, la retraite de 30 jours  sera animée par le Père Jean Marc Biron

 


Pour tout renseignement complémentaire sur la retraite, sa méthode et son contenu, contactez-nous à la Villa Saint-Martin au
(514) 684-2311 poste 0


Pour vous inscrire, cliquez ici