La propriété sur laquelle se trouve actuellement la Villa Saint-Martin a été achetée en 1951 à la famille Ogilvie, propriétaire d’une minoterie à Montréal. Le bâtiment a été construit vers 1900.

La Villa est un bel exemple de maçonnerie avec une architecture de style seigneurial écossais. Ce style est un mouvement architectural néogothique né en Écosse au début du XIXe siècle et populaire jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Les Jésuites ont acheté la propriété en 1953 pour en faire un nouveau centre de renouveau spirituel. Cependant, la mission de la Villa avait commencé avant cette date, en 1910-1913 à Boucherville, et elle a finalement déménagé sur le boulevard Saint-Martin, à Laval. Elle est finalement relocalisée à Pierrefonds en 1953 par le père Papin-Archambault, le provincial des Jésuites de l’époque. Son ministère visait à l’origine les hommes d’affaires et les professionnels, ainsi que les anciens élèves de nos différents collèges. L’objectif était de les aider à approfondir leur foi, afin qu’ils puissent la manifester plus pleinement dans leur vie quotidienne