Qu’est-ce qu’une retraite?

Une retraite est un moment que l’on prend pour sortir de l’agitation de la vie ordinaire et cheminer dans la solitude et le silence afin d’approfondir sa relation avec Dieu, la création, les autres et soi-même. Il existe une variété d’options de retraite offertes à la Villa Saint-Martin. Si la retraite est une expérience nouvelle pour vous, nous vous recommandons de choisir une démarche qui offre un accompagnement spirituel individuel.

Qu’est-ce qu’un week-end de retraite accompagnée ?

Un week-end de retraite accompagnée vous offre une opportunité de rencontrer Dieu d’une manière nouvelle et personnelle. Vous aurez l’occasion de rencontrer à quelques reprises un accompagnateur spirituel qui vous aidera à cheminer dans la prière. En vous écoutant, l’accompagnateur pourra vous aider à identifier vos désirs et vos besoins, et vous suggérer des pistes à suivre, spécialement si la retraite est pour vous une expérience nouvelle. D’autres temps de prière communautaires peuvent être proposés, en plus de l’Eucharistie quotidienne.

Qu’est-ce qu’une retraite individuelle accompagnée ?

Une retraite accompagnée vous permet de bénéficier d’un accompagnement individuel dans un environnement de silence et de prière. Un accompagnateur spirituel vous encontre chaque jour, écoute le partage de votre expérience de prière, vous aide à y réfléchir et à découvrir le chemin que Dieu veut vous révéler. Vous pouvez ainsi approfondir votre relation avec Dieu.

Ces retraites, qui peuvent durer un week-end, 5 jours, 8 jours, sont généralement basées sur des textes bibliques et il est possible de participer chaque jour à l’Eucharistie.

Qu’est-ce qu’une retraite animée ?

Une retraite animée vous aide à explorer un thème particulier basé sur les Écrits Bibliques, en lien avec un aspect de votre vie ou avec un temps de l’année liturgique. Elle se déroule dans une atmosphère de silence. La retraite comprend des présentations quotidiennes par un animateur qui propose la matière pour des temps de prière personnels. Ainsi, chaque jour laisse suffisamment de temps pour la prière et la réflexion personnelles. En plus de l’Eucharistie quotidienne, d’autres temps de prière communautaires peuvent être proposés. Suivant les retraites, une rencontre avec accompagnateur spirituel peut être proposée.