Équipe retraite de la Villa Saint-Martin

Kevin Kelly, S.J., a grandi à Ottawa. Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 2011 après avoir travaillé pour une multinationale de l’industrie pharmaceutique, où il a occupé des fonctions de direction au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a été ordonné prêtre en mai 2020. Kevin est actuellement le Directeur de la Villa Saint-Martin.

Kevin est formé à l’accompagnement spirituel et à l’animation de retraites. Il s’intéresse particulièrement aux moyens d’intégrer la spiritualité ignatienne dans le milieu des affaires, ainsi qu’à l’accompagnement des personnes en voie de guérison d’une dépendance. Il est membre de l’Ignatian Spirituality Project, un programme de retraite qui soutient les personnes en voie de guérison qui ont vécu l’itinérance.

Roch Lapalme, S.J., est membre de la Compagnie de Jésus depuis 1995. Il a développé, au fil de sa formation jésuite, un intérêt pour la pratique de la spiritualité ignatienne qui s’est creusée à travers l’accompagnement spirituel personnel ou de groupe et l’animation de retraites. Il se considère, non pas expert, mais amateur de spiritualité ignatienne, « amateur » voulant dire littéralement « celui qui aime… » Il vit et travaille à la Villa Saint-Martin depuis 2017.

blank

Trinh Ta, c.s.c., est membre de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Croix, diplômée en théologie pastorale et en arts visuels. Sa passion est d’intégrer des démarches artistiques dans le contexte des retraites et de l’accompagnement spirituel, avec la conviction que l’expression créative révèle la dimension sacrée de la vie des personnes et du monde, et favorise la rencontre avec Dieu. À ses yeux, l’inclusion des arts en tant que langage de l’âme dans les soins spirituels a donc son propre pouvoir de transformation où la nouveauté de vie est possible. Avant de se joindre à l’équipe de la Villa Saint-Martin, elle animait des ateliers et retraites à la Villa des Arts de l’Ermitage Sainte-Croix pendant plusieurs années.

blank

Catherine Holtzheyer, x.m.c.j., est membre de congrégation La Xavière, Missionnaire du Christ Jésus.

Avant son entrée dans la congrégation, Catherine a travaillé 15 ans en entreprise dans le domaine des Ressources Humaines. Après ses vœux, elle a découvert la pédagogie ignatienne par le biais d’un poste de formatrice dans une école d’ingénieurs à Toulouse (France), puis par sa mission au Centre d’Études Pédagogiques Ignatien à Paris, un organisme de formation au service d’établissements scolaires sous tutelle des congrégations ignatiennes. En 2014, elle a été envoyée au Canada pour être supérieure de la communauté de Toronto et faire des études de théologie. Elle travaille à la Villa Saint Martin depuis juin 2020, où elle a notamment la charge de la programmation des retraites et événements spirituels de la Villa.

blank

Raj Vijayakumar a obtenu une Licence en Psychologie à York University à Toronto ainsi qu’un Master of Theological Studies à T.S.T., l’École de Théologie de Toronto.

Il s’intéresse actuellement aux Exercices Spirituels de St Ignace et aux liens entre psychologie, philosophie et théologie. Raj est un candidat à la Compagnie de Jésus.

Équipe des opérations de la Villa Saint-Martin

blank

Sylvie Baril est directrice des opérations de la Villa Saint-Martin depuis 2017. Avec l’équipe en place, elle s’assure que nos retraitants apprécient le confort de leur séjour. Elle a étudié en tourisme et en administration des affaires et compte de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie.

blank

Julie Lafontaine, notre registraire, a le plaisir de faire partie de l’équipe de la Villa Saint-Martin depuis décembre 2018. Après plus de 20 ans de pastorale dans sa paroisse, avec un accent sur la musique et la pastorale jeunesse, elle se sent maintenant privilégiée de servir avec l’équipe de la Villa. Ayant elle-même achevé les Exercices de Saint-Ignace dans la vie courante il y a plusieurs années, Julie est bien équipée pour témoigner des bienfaits et des joies de la spiritualité Ignacienne à tous ceux qui l’appellent pour s’inscrire à une retraite. Julie apprécie beaucoup de partager le don de la foi avec ceux qu’elle rencontre dans son travail quotidien.

blank

Michelle Séguin. Agente de bord retraitée, Michelle a plus de 30 ans d’expérience en service à la clientèle.  Elle est heureuse d’accueillir les retraitants avec le sourire et répondre à leurs besoins pour faire de leur séjour un moment inoubliable, en toute sérénité.

blank

Ivon Bellavance provoque ce qu’il appelle « des laboratoires sacrés », des occasions de rencontres artistiques qui permettent d’expérimenter ce qui pour lui est la science de Dieu, c’est-à-dire ce tissage amoureux qui raccorde et relit tous les êtres et toutes les choses.

Boursier du Conseil national des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec 2001-2002, il a aussi créé pour le Cirque du Soleil une œuvre d’intégration à l’architecture à Orlando (Floride)1998, participé comme artiste invité à l’exposition Métissage de Robert Lepage, au Musée de la civilisation de Québec 1999-2001 et a enseigné à la Maison des métiers d’art de Québec du Cégep Limoilou 2007-2008

Ayant été jésuite de 2008 à 2018, il a acquis une formation basée sur les « Exercices spirituels » de saint Ignace de Loyola et travaillé comme responsable de l’animation spirituelle à l’école Mother Teresa Middle School de Regina (Saskatchewan).

Il travaille présentement à La Villa Saint-Martin à Montréal.

Équipe élargie de intervenants et accompagnateurs spirituels

blank

Dina Amicone est une accompagnatrice spirituelle et une superviseure associée au Centre de spiritualité ignatienne de Montréal, et une directrice de retraite avec Montreal Directed Retreats. Son expérience passée dans le ministère comprend la catéchèse et la pastorale des jeunes. Associée SNJM, elle est désormais membre de l’équipe des retraites de la Villa Saint Martin.

blank

P. Peter Bisson, S.J. habite à Ottawa. Il est l’assistant du provincial jésuite pour les relations avec les autochtones. Dans ses tâches antérieures, il a aidé les jésuites du Canada à évoluer vers une relation d’apprentissage et de partenariat avec les peuples autochtones.

blank

Richard Boileau est consultant en stratégie, collaborateur à diverses revues et directeur-fondateur de Crib and Cross Franciscan Ministries, un organisme offrant du counselling aux personnes vivant un deuil et de l’accompagnement psycho-spirituel, ainsi que des réflexions en ligne, des conférences et des retraites. Richard Boileau détient une maîtrise en études théologiques de l’Université Concordia et un certificat en accompagnement spirituel du Collège universitaire dominicain d’Ottawa.

blank

Catherine Cherry Avec une formation multidisciplinaire couvrant des domaines aussi divers que les sciences, l’enseignement, les beaux-arts, la théologie, la psychologie et la spiritualité, Catherine – mère, enseignante, psychothérapeute et accompagnatrice spirituelle – contribue à l’animation de retraites en y apportant son amour des gens, de la vie, de la prière, de l’apprentissage, de la croissance, et surtout, son amour de Dieu.

blank

Elizabeth Koessler a été formée à l’accompagnement spirituel est une accompagnatrice spirituelle et fait partie de l’équipe de formation associée au Centre de spiritualité ignatienne de Montréal. Elle est actuellement membre de l’équipe des retraites de la Villa Saint-Martin. Elle a été directrice associée du Bureau de la pastorale pour les anglophones de l’archidiocèse de Montréal pendant 10 ans. Elle détient un B.A. en théologie et une maîtrise en études théologiques de l’Université de Montréal. Elle est également diplômée de l’Institut Haden pour l’accompagnement spirituel.

blank

Marc-André Veselovsky, S.J. Marc-André est un jésuite en formation qui travaille actuellement avec le Service jésuite des réfugiés à Montréal. Originaire d’Ottawa, il a une passion pour l’enseignement et le chant classique et pour aider les gens à rencontrer Dieu.