Télécharger notre programme d’été en PDF ici.

Pour s’inscrire aux activités offertes en anglais, veuillez aller à la page : http://www.villasaintmartin.org/registration-summer-2020

Soirée découverte :

La pratique du journal spirituel

Animation : Roch Lapalme, S.J.

Date : 21 mai 2020, 19h00-21h30

Coût: GRATUIT

Inscrivez vous à tiny.cc/jounal-spirituel-vsm

L’animateur jésuite partira de trois questions pour vous aider à découvrir cette pratique : Qu’est-ce qu’un journal spirituel? Pourquoi un journal spirituel?  Comment peut-on tenir un journal spirituel?

Samedis d’exploration :

Offrez-vous deux journées en ligne pour explorer les richesses du discernement selon Ignace de Loyola, fondateur des jésuites.  Profitez des enseignements, des temps de prière, de réflexion et de partage pour avancer sur votre propre chemin vers Dieu.

Le discernement des esprits : les principes de base

Animation : Sylvester Tan, S.J.

Date : 9 mai 2020, 9h00-16h00

Coût: GRATUIT

Inscrivez vous à tiny.cc/discernement

Dès sa jeunesse, Ignace de Loyola découvre qu’il y a trois types de pensées qui l’habitent : celles qui viennent du « bon esprit », celles qui viennent du « mauvais esprit », et celles qui viennent de sa personne même. Grâce à l’art du discernement qu’il a pratiqué, Ignace a pu découvrir davantage la volonté de Dieu qui le guidait dans l’aventure de sa vie! À travers cet atelier, découvrez à votre tour l’aventure à laquelle Dieu vous appelle. L’atelier sera constitué de temps d’enseignements, de prière personnelle silencieuse, de réflexion, de rassemblements en petits groupes de discussions en ligne. L’animateur vous donnera des outils et la documentation pertinente pour vous aider à grandir dans votre discernement avec Dieu, selon la tradition ignacienne.

Discernement II : « Mettre de l’ordre dans notre maison »

Animation : Sylvester Tan, S.J.

Date : 16 mai 2020, 9h00-16h00

Coût: GRATUIT

Inscrivez vous à tiny.cc/VSM-ordre

Une fois que l’on a appris les règles de base du discernement des esprits (par exemple, à travers l’atelier du 9 mai 2020), et qu’on a pu commencer à les mettre en pratique dans sa vie, saint Ignace de Loyola nous invite à découvrir une liberté encore plus grande, offerte par Dieu, par une plus profonde compréhension de nos mouvements intérieurs. Vous pouvez prendre part à cet atelier si vous êtes déjà familiers avec les règles de base (Première semaine) du discernement d’Ignace de Loyola. Nous apprendrons à être encore plus attentifs aux invitations de Dieu dans nos vies, afin de mieux « mettre de l’ordre dans notre vie » pour le Seigneur. Cet atelier portera sur les règles de discernement de la Deuxième semaine des Exercices spirituels d’Ignace, ainsi que sur d’autres règles connexes, telles que les « Règles pour ‘‘s’ordonner quant à la nourriture’’ » ou les « Règles pour la distribution des aumônes ».

Retraite thématique

Monter en amour – Avec Alain Dumont

Animation : Alain Dumont

Date : 16 à 21 août 2020

Coût:

  • 495 $ – Chambre du côté de la Villa avec salle de bain partagée sur l’étage
  • 520 $ – Chambre du côté de la Villa avec salle de bain privée
  • 550 $ – Chambre du côté de la Résidence avec salle de bain privée

Inscription: écrire à contact@villasaintmartin.org

Cette retraite ne se vivra que sur les lieux physiques de la Villa Saint-Martin. Elle ne sera pas offerte en ligne. Vous pouvez vous inscrire comme à l’habitude et nous allons confirmer dès le 1er juin 2020 si la retraite aura lieu et selon quelles modalités, en respectant les règles de distanciation physique.

Une « retraite » est un temps pour sortir de la routine quotidienne et aller plus loin sur son chemin spirituel.  Vous y trouverez l’espace, le silence et la beauté dont vous avez besoin pour vous reposer, apprendre, réfléchir et prier. Les entretiens de l’animateur porteront sur le thème « Monter en amour ». Ce qu’une personne humaine peut vivre de plus beau dans toute sa vie, c’est de « tomber en amour » avec son semblable. Pourtant, ce n’est là que le signe et le symbole de ce à quoi nous sommes tous appelés : « monter en amour » avec l’Amour! Sur le plan psychologique, tout commence par la passion et l’euphorie du début… pour nous conduire peu à peu dans le désert de l’enracinement. Sur le plan spirituel, tout commence par la descente au cœur de notre vide… avant de monter… monter… sans fin… vers l’absolu Amour!

Démarches individuellement accompagnées

Retraites de 3 à 8 jours

Cette retraite en ligne est tout inspirée par la démarche des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.

« Individuellement accompagnée » signifie que la démarche s’adapte à chacun, avec l’aide de la personne qui l’accompagne.

Dates : entre 29 juin et le 7 juillet OU entre le 10 et le 17 juillet;

Inscription: écrire à contact@villasaintmartin.org

Il est possible de vivre une retraite de 3, 5 ou 8 jours, selon vos disponibilités et votre goût. Vous pouvez choisir des dates entre le 29 juin et le 7 juillet ou entre le 10 et le 17 juillet; nous vous mettrons ensuite en contact avec la personne qui vous accompagnera durant cette période. Merci d’indiquer votre choix de dates dans l’inscription.

Coût : 25$ par jour.

Vous pourrez profiter d’un entretien quotidien par Zoom ou Skype avec la personne accompagnatrice. Cet entretien a pour but de vous aider à organiser votre temps pour la prière, à trouver un lieu, une ambiance propice à l’intériorité, des textes (bibliques ou autres) pour vous aider, tout cela, afin de découvrir comment le Seigneur vous fait signe en ce moment précis de votre vie. Vous apprendrez aussi à faire la relecture de votre prière et de votre journée afin de prendre pleinement conscience de ce qui se passe en vous.

Pour ceux et celles qui veulent vivre les ces retraits de 3 à 8 jours sur place à la Villa Saint-Martin, nous allons vous informer dès le 1er juin à quelle date nous prévoyons ouvrir les portes de la Villa et selon quelles modalités nous pourrons offrir la retraite.

Le mois des Exercices spirituels :

Animation : L’équipe de la Villa
Dates : du 28 juin au 31 juillet 2020
Coût sur place à la Villa : 3 200$
Coût pour la démarche en ligne : 800$

Cet été, le mois des Exercices spirituels (33 jours au complet) peut se vivre virtuellement chez vous, à la maison! Les Exercices spirituels sont à la base de la formation spirituelle de tous les jésuites. Depuis cinq siècles déjà, beaucoup de jésuites et de non-jésuites, cherchant à trouver la présence active de Dieu dans leur vie de tous les jours, vivent les Exercices et y trouvent grand profit. Les Exercices s’inspirent de l’expérience de saint Ignace de Loyola qui, après avoir vécu lui-même une remise en question de sa façon de vivre, chercha, par toutes sortes de moyens, à être heureux et à se mettre au service de Dieu.

Cette démarche est à la base de la spiritualité des jésuites et requiert une disponibilité de 33 jours consécutifs, du 28 juin au 31 juillet 2020. Elle est offerte aux personnes qui ont déjà fait l’expérience de retraites silencieuses ou les Exercices spirituels dans la vie courante (EVC) et qui désirent laisser Dieu prendre toute sa place dans leur vie.

Comment vivre les Exercices en ligne? C’est simple! Il s’agit de vous inscrire comme on le fait habituellement en suivant la méthode indiquée ci dessous. Par la suite, un membre de notre équipe prendra contact avec vous et vous expliquera comment nous allons procéder avec les rencontres d’accompagnement et comment vous allez procéder pour vivre l’ensemble de cette démarche sur Zoom ou par Skype.

Pour ceux et celles qui veulent vivre les Exercices de 33 jours sur place à la Villa Saint-Martin, nous allons vous informer dès le 1er juin à quelle date nous prévoyons ouvrir les portes de la Villa et selon quelles modalités nous pourrons offrir la retraite.

Pour accéder à la demande de participation, veuillez remplir ce formulaire ou suivre ce lien: https://goo.gl/iRhkSr.